Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue

dimanche 14 décembre 2014

La Californie a subi une période de sécheresse tout à fait exceptionnelle ces trois dernières années, sans doute la plus sévère depuis 1200 ans (> >).

Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Sécheresse en Californie entre 2011 et 2014 - California Department of Water Resource

De fortes pluies se produisent néanmoins depuis la fin novembre et l'Etat a même affronté la pire tempête depuis 3 ans du 10 au 12 décembre (>). Des rafales de vent ont été mesurées à près de 150 km/h sur les côtes et près de 230 km/h sur le relief. Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations et des coulées de boue spectaculaires, notamment sur les zones qui ont brûlé lors d'incendies dévastateurs ces derniers mois et où il n'y a plus de végétation pour retenir les mouvements de terrain (>). 

Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Coulées de boue à Ventura (Californie) - 12 déc 2014 - Los Angeles Times

Il est tombé jusqu'à près de 400 mm en 72 heures sur les secteurs les plus arrosés.

Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Lames d'eau du 30 novembre au 13 décembre 2014 en Californie - Wunderground

Ces précipitations à elles seules ne suffiront pas à inverser la sécheresse extrême de ces dernières années. Toutefois, il semblerait que d'autres perturbations pluvieuses puissent circuler au cours des prochaines semaines et finir par inverser la tendance (>).
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don