Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Le cyclone Earl frappe l'Amérique Centrale

dimanche 7 août 2016

L'ouragan Earl, né le 2 Août, vient de frapper l'Amérique Centrale aux cours des dernières 72 heures.

Ce cyclone est devenu un ouragan de catégorie 1 ce mercredi 3 août, au moment de longer les côtes du Honduras. Les rafales estimées par la NOAA étaient alors supérieures à 120km/h. Celui-ci a atteint les terres ce jeudi, près de Belize City, toujours en tant qu'ouragan de catégorie 1.

Image d'illustration pour Le cyclone Earl frappe l'Amérique Centrale

Trajectoire de l'ouragan Earl entre le 2 et le 6 août - The Weather Channel

Image d'illustration pour Le cyclone Earl frappe l'Amérique Centrale

Image satellite de l'ouragan Earl le 3 août, près du Belize - NASA

Plus que les rafales de vent tempêtueuses, ce sont les pluies diluviennes associées (localement plus de 300mm de précipitations) qui ont provoqué le plus de dégâts, notamment suite à de nombreux glissements de terrains lors de la traversée de la péninsule du Yucatan (Mexique). Ces glissements de terrain se sont produits pour la plupart en matinée de ce samedi 6 août, près de Coscomatepec et dans la localité de Tequila. Au total, 6 morts sont à déplorer dans cette région, s'ajoutant déjà à 6 autres décès à déclarer lors de son passage il y a quelques jours en République Dominicaine (alors non classé comme dépression tropicale à ce moment). Deux autres personnes ont été blessées dans l’effondrement de leur maison, et une quarantaine de familles ont été évacuées dans la capitale de l’Etat, Xalapa. Dans l'Etat de Veracruz, plus de 1600 maisons ont été endommagées, affectant plus de 8000 personnes.

Image d'illustration pour Le cyclone Earl frappe l'Amérique Centrale

Effondrement d'un pont routier à Melchor de Mencos (Guatemala) - Gettyimages

Image d'illustration pour Le cyclone Earl frappe l'Amérique Centrale

Importants dégâts matériels à San Pedro (Belize) - Gettyimages

Désormais, Earl s'est affaiblit en simple dépression tropicale ce samedi, après son avancée dans les terres. Earl reste néanmoins le premier cyclone a avoir touché le Belize et la partie occidentale de la mer des Caraïbes depuis Ernesto le 7 août 2012, il y a donc pile 4 ans.

Image d'illustration pour Le cyclone Earl frappe l'Amérique Centrale

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don