Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Une douceur dominante - Un froid hésitant

mardi 16 décembre 2014

Le froid n'arrive décidemment pas à s'imposer durablement en ce début d'hiver sur l'Europe. Fin novembre, les températures étaient encore remarquablement élevées à l'Ouest, notamment en France, mais la froidure se faisait plus rude à l'Est.

Image d'illustration pour Une douceur dominante - Un froid hésitant


Début décembre, les déficits se creusèrent plus encore entre Ukraine et Biélorussie et gagnèrent vers l'Ouest jusqu'en Allemagne et même jusqu'en France, mais dans le même temps, de forts excédents gagnaient le Nord de la Scandinavie et se maintenaient près de la Méditerranée. 

Image d'illustration pour Une douceur dominante - Un froid hésitant


En seconde semaine de décembre, la majeure partie du continent avait retrouvé des températures au-dessus des normales saisonnières, les excédents devenant remarquables entre Finlande et Baltique. 

Image d'illustration pour Une douceur dominante - Un froid hésitant

Selon les modélisations disponibles en cette mi-décembre, plusieurs creux dépressionnaires devraient circuler dans un flux d'Ouest sur le Nord de l'Europe d'ici la fin de l'année. Certains sont susceptibles de provoquer des intempéries neigeuses avec des températures assez basses mais sans excès. Les latitudes plus centrales (au niveau de la France) et au Sud bénéficieraient par contre fréquemment des secteurs chauds des différentes perturbations avec, de fait, aucune vague de froid en vue mais au contraire des valeurs demeurant douces et parfois même très douces pour la saison. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don