Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Cartes d'isobares et analyses globales sur toute la planète

Analyses

Les cartes proposées ici permettent d'avoir une vision plus globale de la situation actuelle sur l'ensemble de la planète. Les phénomènes sont en effet étroitement liés (par exemple une invasion d'air froid en Europe peut-être provoquée par une remontée d'air chaud sur l'Amérique du nord et vice versa…).
Ces informations sont notamment issues du site climatereanalyzer, toujours très clairs et très fiables. Elles sont réactualisées toutes les 6 h et sont effectuées pour l'élaboration du modèle américain de prévisions "GFS".

 

Températures minimales au sol

 

Températures maximales au sol

 

Anomalies des températures au sol

 

Températures à 850 hpa* (masse d'air)

*Afin de "gommer" en partie l'influence de la mer et des reliefs, on considère que les masses d'air ne peuvent s'identifier qu'à partir d'une altitude qui correspond à celle où l'on mesure une pression de 850 hPa (c'est-à-dire en moyenne vers 1500 m). 


températures à 850 hpa monde

 

Nuages et précipitations (pluie et neige)

 

Vitesse moyenne du vent en km/h

 

Pression atmosphérique (Anticyclones et Dépressions)

 

Altitude de la 500 hPa* (situation isobarique vers 5000 m)

* Il s'agit ici de l'altitude en hectomètres à laquelle on mesure une pression de 500 hPa. La limite de la couleur verte signifie par exemple une altitude de 5520 m (limite désignée entre dépression et anticyclone). La situation en altitude détermine souvent avec un temps d'avance, les conditions météo au sol.

 

Courant jet à 250 hPa*

* Les courants jet (violents courant d'altitude qui se forment au contacte de deux principales masses d'air) se mesurent généralement à 200 ou 250 hPa (vers 10 000 m d'altitude) et sont une source précieuse d'information pour les lignes aériennes longs courriers. Ils apparaissent plutôt en orange et en rouge sur cette carte réactualisée toutes les 6 heures.

 

Etendue de la couverture de neige

 

Etendue de la couverture et de glace

 

Température de l'eau de mer

 

Anomalies des température de l'eau de mer

 

Complément d'informations

Wetterzentrale

Windy

climatereanalyzer

Flux animés sur la planète

La planète en direct (avec notamment l'état du réchauffement climatique actuel)

Observation de la terre

NASA Climate change

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don